Voici réédité le grand livre sur saint Louis de Gérard Sivéry, tableau magistral d'une époque cruciale, portrait exemplaire d'un des rois les plus célèbres de l'histoire de France. Portant son regard sur la personne comme sur l'entourage de saint Louis, étudiant les idées politiques et les méthodes du pouvoir, décrivant les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques et les réformes administratives, Gérard Sivéry brasse une masse d'informations considérable sans cesse illustrée d'exemples concrets tirés de documents peu ou jamais utilisés avant lui.
Le siècle de saint Louis est un temps troublé, crispé, divisé ; le grand mouvement qui a porté l'Occident médiéval en avant depuis l'an mil marque le pas ou change de nature. Les années 1250 sont un tournant fondamental. Tout un pan de notre passé dissimulé sous les oripeaux d'un Moyen Age de convention nous est ainsi rendu.
il est le cinquième enfant et quatrième fils du roi Louis VIII, dit « Louis le Lion » et de la reine Blanche de Castille, il hérite de la couronne à la mort de son père, alors qu'il n'est âgé que de douze ans. Il est alors sacré le en la cathédrale de Reims.
Sa mère, Blanche de Castille assurera la régence jusqu'à sa majorité.